À quoi ça sert l'art ?
Un vieux dessin sur un mur décrépit, une toile d’un maitre flamand dans un musée de province, quelques lignes d’un livre ouvert sur une plage, un air fredonné en marchant… À quoi sert l’art ? Peut-être à rien… et c’est justement pour ça qu’il est si précieux. Il ne sauve personne, et pourtant, tout à coup, la vie paraît plus gaie.
L’art, c’est ça : une étincelle qui change la lumière autour de nous. Je ne vais pas vous faire une dissertation de philo j’ai juste envie de partager avec vous pourquoi, pour moi, l’art compte.
Une Respiration
Dans un monde où tout doit servir à quelque chose, l’art prend le luxe d’être inutile. Et c’est là qu’il devient vital. Il offre des pauses. Une toile observée longuement, un carnet griffonné dans un café, une chanson écoutée en boucle… Ce sont des instants qui n’ont pas d’objectif. Juste un espace pour ressentir, laisser passer ce qui doit passer.
Une Expression
L'art nous permet d'exprimer nos émotions, nos idées d’une façon qu'aucune phrase ne peut vraiment capturer. C’est un moyen de communication non verbal, qui dépasse les barrières linguistiques et culturelles. Il provoque la réflexion et stimule l'imagination. L'art-thérapie est d’ailleurs de plus en plus reconnu comme un moyen efficace pour améliorer la santé mentale et le bien-être général.
Une Mémoire
Un tableau ancien, c’est un morceau de temp figé mais surtout : une atmosphère, un silence, une odeur parfois. Dans la craquelure de la peinture, il y a la poussière des siècles, mais aussi la main de l’artiste, ses choix. Une chanson entendue au détour d’une rue et voilà que l’on se retrouve instantanément projeté ailleurs ! L’art conserve et joue un rôle crucial dans la préservation et la transmission de l'héritage culturel. Il capture l'essence des traditions, des croyances d'une société, les préservant pour les générations futures
À quoi sert l’art ? À rien de mesurable et pourtant je crois qu’ il nous sauve un peu chaque jour comme de petites lumières ici et là qui nous suffisent pour continuer à marcher.